Le Shiatsu

QU’EST CE QUE LE SHIATSU ?

Le Shiatsu signifie en Français « pression des doigts ». C’est une thérapie manuelle pratiquée en particulier grâce à une pression des pouces ou des paumes des mains sur l’ensemble du corps. Mais encore, c’est un ensemble d’étirement et de vibration des muscles et des tendons. Le Shiatsu n’est pas que massage ou médecine au sens propre du terme, il détient une fonction « préventive & curative ».

Il sert à stimuler le corps et son énergiel’aide à se rééquilibrer et s’harmoniser et enfin, à stabiliser l’organisme pour retrouver un effet de « relaxation, zen &  bien-être ». C’est un art originaire du Japon & inspiré de l’acupuncture Chinoise, comprenant des connaissances de notre médecine occidentale.

massage shiatsu angers

Shiatsu Angers

Le Shiatsu en France

Aujourd’hui, le Shiatsu en France est une pratique de santé qui favorise la relaxation, le bien-être et la prévention des maladies, de manière douce et naturelle. Ceci, en stimulant nos capacités d’auto guérison du corps et de l’esprit.

De plus en plus, le Shiatsu est reconnu en France. L’union Européenne reconnait le Shiatsu comme une forme de médecine non conventionnelle. C’est pourquoi, le Shiatsu s’introduit dans les hôpitaux Français comme nous pouvons le vérifier dans de nombreux CHU Parisiens, au CHU de Nantes, au CHU du Mans et espérons-le, bientôt au CHU d’Angers.

Il est écrit dans la presse que, pour le confort de leurs patients, les médecins et spécialistes occidentaux  travaillent en collaboration avec les praticiens et les thérapeutes de médecine douce et alternative. Ceci permettant de vérifier plus largement les effets positifs du Shiatsu sur les patients.

“50 % des patients en oncologie et 75 % des personnes souffrant d’une maladie chronique ont recours à des médecines complémentaires. Elles ont de bons effets, sont sans toxicité majeure et coûtent moins cher”, explique le professeur Jean-Raymond Attali, de la Fédération mondiale des sociétés de médecine chinoise (WFCMS).

Source:http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/11/les-medecines-chinoises-s-infiltrent-a-l-hopital_1585753_3224.html#05okrW5f5rqDHcGb.99

Le shiatsu au Japon

Le Shiatsu au Japon est considéré comme une pratique médicale à part entière, regroupant la médecine chinoise, des techniques d’ostéopathie et de la chiropractie.

Lors de la seconde guerre mondiale, sous l’occupation américaine, la pratique de la médecine chinoise et japonaise fut interdite afin d’imposer la médecine occidentale.
Les Japonais ont donc intégré dans leurs pratiques, les connaissances et les techniques acquises de la médecine occidentale, permettant d’enrichir le Shiatsu et son massage, son application.

massage shiatsu angers

Votre Praticien

Stéphane Gaudard exercera des pressions avec les mains, les pouces, fera des mobilisations articulaires, des étirements, des vibrations sur l’ensemble du corps en suivant les méridiens d’acupuncture. En médecine chinoise qui considère que le corps et l’esprit ne font qu’un, l’Homme est observé dans sa globalité « corps esprit » avec ses habitudes de vie.

“La pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie. “

Mon approche du shiatsu est largement inspirée des courants du Shiatsu Fondamental. J’y associe le Qi Gong ainsi que ma connaissance des Arts internes et des Arts martiaux.

Un lieu accessible à tous ! Mon cabinet est conforme aux normes d’Accessibilité. Je peux accueillir en toute tranquillité les personnes à mobilité réduite.